Introduction
Linotte est un langage de programmation interprété un peu particulier de type
L4G, créé par Ronan Mounès en 2005. Sa particularité est que sa syntaxe est en français ; il est l'un des rares langages dans ce cas.
Ce langage est libre et a été créé dans le but de permettre aux enfants et aux personnes n'ayant pas une connaissance approfondie de l’informatique d’apprendre la programmation facilement. Comme sa devise l'indique : « Tu sais lire un livre, alors tu peux écrire un programme informatique », ce langage se veut très simple ; une variante de la devise dit aussi « tu sais écrire une phrase, donc tu sais écrire un programme ».
Livre : HelloWorld
Paragraphe : hello
Les actions :
"Hello World !" !
Seules les connaissances des déclarations sont requises, de plus, elles sont facilement étudiables car elles sont très proches du cinéma !
Linotte se démarque des autres langages : là où il faudrait déclarer des variables, ici des rôles sont déclarés. Certes le principe est le même, mais ce léger détail fait toute la différence.
Linotte et les autres langages
Le langage ne prétend pas rivaliser avec le BASIC ou un autre langage, mais seulement constituer un introduction à la programmation, pour pouvoir ensuite évoluer vers des langages plus puissants.
Même si les versions n’avancent pas très vite, par manque de temps, le projet en est à sa version 0.4, mais il possède déjà un grand nombre de fonctions, du calcul à l'affichage de chaînes de caractères, en passant par la possibilité de jouer de la musique !
L'interpréteur "L'atelier Linotte"
Comme dit plus haut, Linotte est un langage interprété. Pour l'instant un seul interpréteur est disponible, mais il reste néanmoins libre. Il est développé en
Java avec des images provenant de "Tango icon", son
Code source est distribué avec le zip de Linotte sous la licence GNU-GPL.
Liens externes